Corporation McKesson Canada
Rapport sur le travail forcé et le travail des enfants
McKesson Canada Corporation publie ce rapport sur le travail forcé et le travail des enfants (le « Rapport »), conformément à la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, sur son site web corporatif pour elle-même et au nom du groupe de sociétés McKesson exerçant leurs activités au Canada pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2024 (« l'exercice 2024 »).
McKesson s'engage à être un bon citoyen corporatif, à respecter les normes éthiques les plus élevées et à ne tolérer aucune forme de travail forcé ou de travail des enfants dans ses chaînes d'approvisionnement.
Activités commerciales et organisation
McKesson se consacre à l'amélioration des résultats en matière de santé pour les patients et les consommateurs du monde entier. Au Canada, McKesson offre des services de distribution et d'automatisation de produits pharmaceutiques, des services de pharmacie de détail, des solutions technologiques pour les pharmacies, des solutions pour les bio-pharmaceutiques et les fournisseurs, ainsi que des produits de santé et de bien-être. McKesson s'approvisionne en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. McKesson s'appuie sur son organisation d'approvisionnement mondial et local pour se procurer les produits qu'elle vend et distribue.
Cultures et valeurs de l'entreprise et formation
McKesson prend sa responsabilité sociale au sérieux et s'engage fermement à respecter les droits internationaux de la personne applicables et les pratiques de travail équitables, et condamne explicitement toutes les formes d'esclavage moderne, y compris le travail forcé ou le travail des enfants, ainsi que le trafic d'êtres humains.
Les valeurs I2CARE de McKesson. McKesson et ses employés sont fondamentalement guidés par les valeurs globales I2CARE de McKesson, à savoir l'intégrité, l'inclusion, le client d'abord, la responsabilité, le respect et l'excellence. Les valeurs I2CARE sont à la base de tout ce que nous faisons et de ce que nous sommes en tant qu'entreprise. Conformément à ces valeurs, McKesson s'engage à agir de façon éthique et intègre dans toutes ses relations d'affaires, afin de s'assurer que l'esclavage moderne et la traite des personnes n'ont pas cours dans ses activités.
En 2020, McKesson s'est joint à l'initiative du Pacte mondial des Nations Unies, une plateforme de leadership volontaire axée sur le développement, la mise en œuvre et la divulgation de pratiques commerciales responsables. En prenant cette mesure, McKesson soutient explicitement les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, qui se concentrent sur les droits de la personne et le travail, mais aussi sur l'environnement et la lutte contre la corruption.
Notre Code de conduite mondial fournit les lignes directrices pour les interactions avec ses employés, ses entrepreneurs et ses autres partenaires commerciaux. Le Code souligne la position de McKesson en matière de respect des droits de la personne et d'approvisionnement responsable. Une formation sur le Code de conduite est obligatoire pour tous les employés et entrepreneurs, y compris les cadres supérieurs et le personnel de direction, sur une base annuelle.
Les employés de McKesson sont encouragés, par l'entremise de la politique de la porte ouverte et de la politique de dénonciation, à faire part de leurs préoccupations, y compris les violations potentielles du Code, des valeurs de I2CARE, des politiques de l'entreprise et des lois applicables. McKesson offre la plateforme confidentielle EthicsPoint, un service d'assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour les intervenants internes et externes afin de faciliter le signalement confidentiel de toute préoccupation d'ordre éthique. Les principes éthiques qui constituent la base du Code sont au cœur de toutes les décisions prises par McKesson.
Les employés de McKesson reçoivent périodiquement une formation en ligne ou en personne pour souligner l'importance d'agir avec intégrité et conformément au Code de conduite, aux lois applicables et aux politiques internes.
Diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement
Les principaux fournisseurs de McKesson sont des fabricants de produits pharmaceutiques fortement réglementés et des fournisseurs de produits médicaux et de santé situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
L'organisation mondiale d'approvisionnement de McKesson a mis sur pied un Programme d'approvisionnement responsable afin d'examiner les opérations et les fournisseurs en ce qui a trait aux questions éthiques et sociales. Ce programme fournit un cadre qui oblige nos fournisseurs internationaux de marques privées à respecter un ensemble d'attentes vérifiables en matière de protection des travailleurs. Les organisations d'approvisionnement de McKesson procèdent à des vérifications auprès de certains fournisseurs potentiels et actuels pour un éventail de questions, qui peuvent inclure des questions de main-d'œuvre.
Les principes de durabilité des fournisseurs de McKesson ( « MSSP ») sont un ensemble de principes auxquels nos fournisseurs de marques privées à l'extérieur du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de l'Europe doivent adhérer. Nos MSSP couvrent le respect des lois appropriées ainsi que l'adhésion à nos principes de protection des travailleurs, de préparation aux situations d'urgence, d'identification et de gestion des risques environnementaux et de protection de l'environnement. Ces principes reflètent également notre position contre le travail forcé et le travail des enfants.
McKesson adopte une approche fondée sur le risque dans ses processus de sous-traitance et évalue si les circonstances justifient l'inclusion d'interdictions spécifiques contre le recours à l'esclavage moderne et à la traite des personnes dans nos contrats avec des tiers, ainsi qu'une confirmation spécifique de notre Code de conduite. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils imposent les mêmes normes à leurs propres sous-traitants et fournisseurs.
Mesures prises
Au cours de l'exercice 2024, le groupe d'entreprises McKesson opérant au Canada a complété ou mis à jour les profils de ses principaux fournisseurs afin d'évaluer leur position sur le travail forcé et le travail des enfants. Nous avons également pris des mesures initiales pour nous assurer que nos équipes d'approvisionnement locales disposent de politiques normalisées pour évaluer le travail forcé et le travail des enfants. La plateforme canadienne EthicsPoint de McKesson a été élargie pour inclure une catégorie dédiée au signalement de tout problème lié à la chaîne d'approvisionnement, y compris les cas présumés de travail forcé ou de travail des enfants.
Remédiations et évaluation de l'efficacité
Comme nous n'avons pas identifié de cas de travail forcé ou de travail des enfants dans notre entreprise ou notre chaîne d'approvisionnement, McKesson n'a pas eu à prendre de mesures pour remédier au travail forcé ou au travail des enfants ou pour remédier à la perte de revenu des familles vulnérables résultant des mesures prises pour éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans nos entreprises ou nos chaînes d'approvisionnement. Comme décrit dans ce rapport, McKesson a mis en place plusieurs mesures pour prévenir et réduire ces risques ; cependant, à ce jour, aucune action n'a été entreprise pour évaluer l'efficacité de ces mesures.
Le présent rapport a été approuvé par l'équipe de direction de McKesson Canada ( « ED »), qui a autorisé Jennifer Zerczy à le signer au nom du groupe de sociétés McKesson exerçant leurs activités au Canada. McKesson Canada a l'autorité légale de lier le groupe d'entreprises McKesson opérant au Canada.
Signé au nom de McKesson Canada Corporation et de ses filiales :
Jennifer Zerczy
Vice-présidente principale
Affaires juridiques et réglementaires
Corporation McKesson Canada
31/5/24